Massage aux ventouses

Massage aux ventouses

La vacuothérapie est aussi connue sous le nom de massage aux ventouses ou cupping. C’est une technique basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Cette thérapie favorise une décongestion des tissus en augmentant la circulation sanguine et lymphatique.

Cette technique thérapeutique date de plus de 3000 ans et nous viens de la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage aux ventouses permet de créer une pression négative par le biais d’une succion exercée par les ventouses. Cette pression soulève les tissus et a des répercussions très positives sur le plan musculaire.

La technique s’effectue avec des ventouses en silicone, en plastique rigide, ou en verre.

Le thérapeute peut utiliser les ventouses soit en les faisant glisser sur le corps en massage, soit en les laissant agir à un endroit fixe pendant quelques minutes.

Parmi les bienfaits du massage aux ventouses, on peut notamment citer :

  • Facilitation du drainage et évacuation les déchets métaboliques ;
  • Augmentation de la circulation sanguine qui permet de nourrir les tissus en oxygène et nutriments ;
  • Amélioration de la souplesse tissulaire et musculaire
  • Diminution de la douleur
  • Diminution des adhérences et des tensions musculaires
  • Diminution de l’œdème

Les effets secondaires du massage aux ventouses sont très mineurs, mais il est important d’en prendre conscience. Lors de l’utilisation des ventouses, des ecchymoses peuvent être visibles suite à l’application. Cela dépend surtout du temps d’application, de l’intensité de l’aspiration ainsi que de la zone traitée. Ces marques disparaissent généralement en quelques jours ou après environ une à deux semaine en fonction des personnes. Il se peut qu’il y ait aussi une petite sensibilité à la palpation pour une courte durée.

Néanmoins, la vacuothérapie est une thérapie très efficace qui permet d’avoir de très bons résultats lors des soins thérapeutiques.

Massothérapie, Massage suédois, Massage détente, Massage thérapeutique, Massage sportif, Massage ventouses, Drainage lymphatique. Saint-Georges de Beauce