Massothérapie

Massothérapie

La massothérapie est une forme de thérapie manuelle comportant de nombreuses techniques différentes. Il s’agit d’une thérapie par le toucher pratiquée à travers le monde depuis des milliers d’années.

Ce type de soin convient à presque tous les types de personnes, de l’enfant jusqu’à la personne agée en passant par la femme enceinte, ansi que la personne à mobilité réduite.

La massothérapie apporte de manière indéniable, de nombreux bienfaits pour la santé. Suivant la technique et l’application, le massage peut apporter une profonde détente ou soulager des douleurs musculaires et articulaires.

Dans mon approche de la massothérapie, je vous propose tout un panel de techniques différentes, telles que :

  • Le massage suédois;
  • Le massage thérapeutique;
  • Le massage détente;
  • Le massage pour femme enceinte;
  • Le massage sportif;
  • Le massage sur chaise;
  • Le massage aux ventouses;
  • La kinésithérapie.

Techniques de massage proposées

Le massage Suédois a pour but premier d’équilibrer le tonus musculaire par un travail spécifique et profond sur des zones de tension. Il stimule les circulations sanguines et lymphatiques contribuant ainsi à vitaliser tout le corps.

Cette technique de massage est notamment préconisé pour :

  • Accélérer la guérison des douleurs musculaires ;
  • Détendre les personnes stressées ou angoissées, en régénérant leur système nerveux, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil ;
  • Prévenir la stagnation de la circulation sanguine pour les personnes dont l’activité physique est insuffisante ;
  • Relaxer et détendre profondément l’ensemble du corps.
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique et favoriser l’élimination des toxines

Quoi de mieux qu’un bon massage pour voir le stress et les tensions s’envoler ?

S’offrir un massage de détente, c’est s’autoriser un moment de lâcher-prise pendant lequel seul notre bien-être compte.

Avec des manœuvres tout en douceur, pleines de fluidité, le massage détente remplira de zenitude tous ceux en manque de relaxation.

Le massage sportif est une technique de massage qui utilise différentes approches telles que le massage suédois, la kinésithérapie, le massage aux ventouses,  etc.).

Ce mix de plusieurs techniques vise à optimiser la santé des tissus et leur récupération avant et après la pratique d’un sport. Les sportifs de manière générale, et particulièrement les athlètes de haut niveau, ont recours à ce type de massage, afin de prévenir les blessures sportives, soulager les tensions musculaires et articulaires découlant d’un entraînement, ou encore maximiser leur performance.

La vacuothérapie, plus connu sous le nom de massage aux ventouses ou Cupping, est une technique qui consiste à augmenter la circulation sanguine et lymphatique par l’utilisation de ventouse en verre ou en silicone.

L’objectif est de créer une succion qui va favoriser la décongestion des tissus, l’évacuation des toxines, et la mobilité des tissus. Cette technique est utilisée en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans. Elle est très complémentaire ou massage suédois.

La kinésithérapie est une thérapie par le mouvement. Cette technique thérapeutique traite les problématiques dans un système global. Il s’agit d’une approche qui vise à redonner, un mouvement normal à la partie du corps souhaitée, c’est-à-dire complet et sans douleur.

C’est une technique de massothérapie avancée qui utilise : le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées, ainsi que différents exercices d’étirements de renforcements musculaires. C’est une thérapie dite manuelle, qui peut très bien être complétée par une technique aux ventouses.

Le « massage femme enceinte » a de multiples effets bénéfiques qui ne sont plus à prouver. La relaxation globale apportée par le massage favorise un sommeil réparateur et une meilleure récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie lors d’une grossesse.

 En plus de ce regain d’énergie, le massage permet de ressentir un apaisement important de son stress et de son anxiété, ce qui aide la femme enceinte à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

Le massage sur chaise se déroule dans la position assise, autant sur une chaise de massage, que dans une chaise pour personnes à mobilités réduites.

Il s’agit d’un massage de courte durée (entre 10 et 20 minutes) qui se pratique sans huile et par-dessus les vêtements.

Le massage sur chaise est extrêmement polyvalent et peut se pratiquer sur des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, ou encore des personnes à mobilité réduites.Ce massage est très réputé dans pour les évènements sportifs et corporatifs, ou se dérouler sur les lieux de travail puisqu’il ne nécessite qu’un petit espace, ne demande que quelques minutes et n’oblige pas la personne qui le reçoit à retirer ses vêtements.

Massothérapie, massage détente, Massage suédois, Massage thérapeutique, Massage sportif, Massage ventouses, Drainage lymphatique. Saint-Georges de Beauce